Comment décarboner mon entreprise ?

  • En tenant compte de mes activités, de mes processus, de mes équipements
  • En tenant compte de l'évolution des prix de l'énergie
  • En tenant compte des réglementations wallones et européennes
  • En tenant compte de données robustes fournies par les experts scientifiques et techniques

Pourquoi utiliser cet outil ?

Spécifique & agile

Options de décarbonation sur mesure sur base d'informations réelles des entreprises.

Polyvalent

Des solutions de décarbonation adaptées à divers secteurs industriels, pour toutes tailles d'entreprise.

Accessible

L'usage de l'outil est gratuit, ce qui rend les pratiques durables accessibles à toutes les entreprises.

Que propose cet outil et qu'attendre de son utilisation ?

Cet outil de décarbonisation en ligne gratuit est spécialement conçu pour aider les petites et moyennes entreprises (PME) à prendre des décisions éclairées pour décarboner efficacement leurs activités. En se concentrant sur les émissions de scope 1 (émissions directes) et de scope 2 (émissions indirectes liées à l'énergie), les PME peuvent calculer leurs émissions de CO2 provenant de leurs processus industriels, de l'exploitation des bâtiments, des transports.

Plus précisément, sur base de données spécifiques à l'entreprise, à propos des consommations énergétiques, des types de procédés industriels et de la production d'électricité sur site, l'outil calcule les émissions de CO2 liées à l'activité de l'entreprise. Ensuite, il propose une série d'options de décarbonation avec leur cout associé. Ces options seront accompagnées d'une trajectoire d'investissements suggérée pour atteindre les objectifs en matière de CO2 en Wallonie. Ainsi, vous pourrez vous baser sur ces pistes pour établir votre propre feuille de route de décarbonation, et les concrétiser avec l'aide notamment des référents bas carbone.

En savoir plus

Qu'est-ce que la réduction des émissions de CO2 de scope 1 et de scope 2 ?

La réduction des émissions de CO2 de scope 1 fait référence à la diminution ciblée des émissions directes de gaz à effet de serre générées par les activités ou opérations d'une organisation. Ces émissions proviennent de sources que l'organisation possède ou contrôle, telles que la combustion sur place de combustibles fossiles dans des chaudières ou des véhicules.

La réduction des émissions de scope 2 fait référence aux émissions liées à l'achat d'énergie produite en dehors du site de l'entreprise. Dans cet outil, les émissions de scope 2 considérées se limitent à celles attribuées à la production de l'électricité puisée sur le réseau.

En savoir plus

Comment ça marche ?

Les entreprises doivent encoder une série de données (protégées selon les règles de sécurité des données à valider lors du premier usage) pour faire fonctionner l'outil. Ces informations ont trait aux consommations énergétiques des procédés, des bâtiments et des véhicules et sur les systèmes de production de chaleur des procédés. Puisque toutes ces informations ne sont pas toujours disponible, il est possible de sauvegarder la simulation et d'y revenir plus tard.

Une fois toutes les données encodées, les résultats montrent une série d'option de décarbonation qui sont en réalité des suggestions de trajectoires. L'entreprise choisit ensuite celle qui lui semble la plus pertinente et peut être la plus faisable d'un point de vue technique et économique, pour amorcer une réflexion de décarbonation. Ensuite, l'entreprise peut se tourner vers l'accompagnement régional en la matière pour mettre en place une trajectoire de décarbonation plus détaillée, notamment via les référents bas carbone par exemple.

En savoir plus

Pourquoi les PME devraient-elles donner la priorité à la décarbonation ?

Les PME ont le potentiel d'apporter une contribution substantielle aux efforts de réduction des émissions de carbone grâce à des stratégies de décarbonation ciblées et à l'adoption de pratiques durables.

En effet, elles sont très nombreuses en Wallonie et sont actives dans des secteurs qui produisent une quantité significative de gaz à effet de serre en raison de l'usage de combustibles fossiles pour alimenter certains de leur procédés. La Wallonie, dans un soucis de répondre à ses ambitions en matière climatique mais aussi pour maintenir la compétitivité des entreprises sur son territoire, souhaite que ses entreprises se décarbonent, car telle est la contrainte climatique, tout en restant compétitives sur le marché international. Ainsi, pour assurer l'ancrage des entreprises en Wallonie, il est impératif qu'elles se décarbonent, avec le soutien adéquat.

En savoir plus

Accompagnement

Si vous avez des questions ou souhaitez être accompagné pour utiliser l'outil PIZEN, vous pouvez écrire un email à info@pizen.be ou prendre contact avec un Référent bas carbone .