Motivation
L'outil de décarbonation est conçu dans le but principal d'aider les petites et moyennes entreprises (PME) à prendre des décisions éclairées pour décarboner efficacement leurs activités. L'outil se concentre sur les émissions de scope 1 (les émissions directes liées à la combustion de combustibles) et le scope 2 (à savoir les émissions liées à la production d'électricité). L'outil se veut donc être un moyen d'aide à la décision, sans toutefois être un outil d'audit, ni un outil d'optimisation de la facture d'électricité des entreprises.
Il se compose de trois volets: les entrées utilisateur, les algorithmes de calcul de consommation énergétique et la présentation d'un panel de solutions décarbonées, en ce compris les impacts financiers des décisions d'investissements et d'exploitation de ces technologies. Les données à encoder par les utilisateurs sont une conditions sine qua non pour que l'outil propose des solutions de décarbonation.
Les données technico-économiques utilisées dans l'outil sont collectées à partir de diverses sources scientifiques réunies par un consortium d'experts provenant de l'ICEDD, de SIA Partners et du VITO. La source principale des données est TIMES, modèle d'optimisation technico-économique créé par l'International Energy Agency. La mise à jour des données a été réalisée en juin 2024.
Les secteurs actuellement compris dans cet outil sont les secteurs suivants :
- Industries alimentaires
- Fabrication de Boissons
- Fabrication de textiles
- Industrie du papier et du carton
- Industrie chimique
- Industrie pharmaceutique
- Fabrication de produits en caoutchouc et en plastique
- Fabrication d'autres produits minéraux non métalliques
- Métallurgie
- Fabrication de produits métalliques, à l'exception des machines et des équipements
- Fabrication de machines et d'équipements
- Autres industries manufacturières
- Collecte, traitement et élimination des déchets; récupération
Financement
Cet outil a été financé par :
Expertise
Cet outil a été développé par un consortium constitué des entreprises suivantes: